Connaissez vous les cascades de Purcaraccia ? Sans doute les avez vous déjà vu en photo, tant ce lieu est présent sur toutes les recherches internet et tous les comptes Instagram des influenceurs de voyages.
Mais savez vous où elles se trouve réellement et comment les visiter alors que leur accès est extrêmement réglementé depuis cette année.
Partons à la découverte de l’un des lieux les plus sauvages et emblématiques de l’île de beauté.
Le ruisseau de Purcaraccia dans le massif de Bavella
Les cascades de Purcaraccia tiennent leur nom du ruisseau qui court sur la face est du massif de Bavella en Corse du Sud. Dans ce paysage de hautes montagnes, les ruisseaux ont façonné leur lit à travers les blocs de granite sous les Aiguilles de Bavella. Cela a donné, dans ce coin du sud de l’île, quelques canyons très spectaculaires mais aussi des vasques taillées dans la pierres (les fameuses piscines naturelles) et des cascades emblématiques permettant au ruisseau de s’écouler vers la Solenzara.
Les cascades de Purcaraccia
C’est ainsi que cette formation géologique s’est transformée en une attraction naturelle exceptionnelle !
Les cascades de Purcaraccia sont donc une succession de piscines naturelles creusées dans la roche par le ruisseau au fil des millénaires et reliées les unes aux autres par de nombreuses cascades, plus ou moins hautes et plus ou moins accessibles.
Pour parfaire le tableau , la couleur de l’eau de la rivière, d’une pureté digne de la montagne corse, est d’un vert émeraude incroyable, ajoutant encore un peu d’exceptionnel à cette postale unique.
Et comme cela ne suffisait pas, les rives de la Purcaraccia sont de belles et grandes dalles de granite, polies par l’érosion de l’eau, où il est particulièrement agréable de s’allonger l’été afin de profiter du soleil corse, en montagne, au bord de l’eau fraîche.
Danger, sur fréquentations, accidents et accès très limités
Le revers de la médaille de ce lieu magique fut la sur fréquentation touristique de lieux, pourtant peu propices à recevoir des centaines de visiteurs quotidiens. En plus des dégradations, les différents accidents, dont certains dramatiques, ont convaincu la municipalité d’interdire l’accès aux cascades de Purcaraccia à toutes les personnes non accompagnées d’un guide professionnel local ( plus d’informations à lire ici)
Il faut donc, pendant la saison estivale, faire appel à l’une des entreprises des villages de Zonza, Quenza ou Sari Solenzara pour pouvoir découvrir les célèbres Cascades de Purcaraccia.
Ces entreprises proposent 2 façons assez différentes de découvrir les plaisirs de la baignade dans le Purcaraccia. Soit en randonnée avec comme objectif de passer du temps sur les dalles et les piscines naturelles, soit lors d’un circuit canyoning plus sportif, permettant de descendre le canyon puis de finir dans les vasques et cascades.
Canyoning du Purcaraccia
Le parcours de canyoning Purcaraccia est sans doute le plus beau de Corse. Pas le plus technique ni le plus sportif, mais un vrai canyoning demandant une longue marche d’approche ainsi qu’une marche retour souvent fatigante après avoir passé plus de 2h30 dans le canyon et les cascades !
Mais ce canyoning de Purcaraccia est universellement reconnu comme l’un des plus ludique avec des sauts et des tobogans superbes, des rappels parfois spectaculaires et des paysages a couper le souffle, tout ça aux pieds des Aiguilles de Bavella.
Si vous ne devez qu’un seul parcours de canyoning en Corse, c’est bien celui-ci qu’il faudra choisir (a condition quand même d’être assez entraîné physiquement pour une sortie sportive de 6 heures au total !
Randonnée de Purcaraccia
Là encore, il faudra prévoir 1h30 de marche aller et le même temps au retour, sur un sentier pas si difficile mais demandant tout de même une bonne condition physique et un peu d’attention pour éviter de se faire mal.
La randonnée est vivement déconseillée aux personnes non habituées à marcher sur des terrains instables et aux jeunes enfants.
L’objectif de cette randonnée encadrée est de vous permettre de rejoindre les cascades sans risque de vous perdre et de vous blesser, avec comme seule motivation de vraiment profiter de la baignade dans les piscines naturelles mais en respectant scrupuleusement les règles de sécurité une fois sur place. Vous ferrez alors parti des rares privilégiés à pouvoir vous baigner dans le Purcaraccia cette année.
Accès au point de départ et stationnement
Le canyon et la randonnée ont bien sûr le même point de départ, au niveau du col de Bocca di Larone.
Le chemin d’accès (interdit du 15 juin au 15 septembre comme le signalent les panneaux sur place ) se trouve au niveau du parking gratuit.
L’accès au col se fait soit par le village de Zonza, en franchissant le col de Bavella par la D268 soit par Solenzara en remontant cette même route départementale en direction du col de Bavella.
Le seul stationnement admis est au niveau de ce grand parking gratuit.
Quand aller découvrir les Cascades de Purcaraccia ?
Forcément, l’été est la seule période possible pour profiter de la baignade. Mais comme vous l’avez lu plus haut, l’accès est alors interdit aux visiteurs non accompagnés.
Si vous optez pour une randonnée avec un guide, choisissez le créneau du matin, pour profiter du soleil dans les cascades ( l’après midi, certaines piscines sont à l’ombre).
Enfin, cette randonnée est toujours aussi belle au printemps ou en automne, mais elle est aussi toujours aussi difficile et demande d’être prise au sérieux.