Le tourisme dans le Lubéron, permet de découvrir un patrimoine architectural influencé par un passé religieux et des paysages superbes. Un tourisme maîtrisé qui respecte l’environnement, la beauté des paysages, l’identité culturelle d’un pays qui donne l’envie d’apprendre à mieux vivre.
Des communes aux portes et au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon
Aux alentours ou dans le Parc du Lubéron, de nombreux villages pittoresques couronnent les collines, des monts de Vaucluse au massif du Luberon.
APT, au cœur du Luberon, protègent les portes de la Haute Provence. Champs de lavandin, cerisiers, vignes et carrières d’ocre entourent la ville. Avec ses deux villas gallo-romaines en parfait état de conservation, la cathédrale Sainte Anne, le Musée de l’aventure industrielle (céramique et faïences d’Apt et de Castelle de réputation internationale) et le palais Colin d’Albertas, joyau de l’art baroque Provençal, Apt est riche d’un célèbre patrimoine.
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Lubéron installée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle met en valeur les spécificités du Luberon : faune, flore, géologie et terroir. Elle présente à travers des expositions permanentes le patrimoine géologique, la paléontologie et les traces de la vie passée, les milieux naturels, l’habitat et les petits villages perchés du Lubéron. Une borne interactive et une salle vidéo complètent la visite. La Maison du Parc du Lubéron est aussi une boutique avec des livres, des cartes, des topoguides et des affiches.
Manosque, située au creux du Val de Durance en Haute Provence, à la confluence de deux parcs naturels (le Luberon et le Verdon), allie nature, culture, famille, sport et emploi. Cette commune conjugue recherche scientifique et art de vivre. Riche de son histoire, jalouse de ses collines, la patrie de Giono est la « ville du livre » qui tourne ses pages à chaque coin de rue et s’imprime dans un écrin naturel.
Lourmarin, si chère à Albert Camus, est un des plus beaux villages de France qui recèle des trésors architecturaux exceptionnels, tels le plus grand temple protestant du Vaucluse construit au XIXème siècle et la « petite villa Médicis« , premier château Renaissance de Provence, chef d’œuvre de la Renaissance. Au sommet du plateau dominant le Combe de Lourmarin, la nécropole du néolithique « Les Lauzières » étale les restes de ses murailles.
Oppedette, village ancien authentique aux ruelles calmes et maisons de pierre perchées sur un éperon rocheux, a une vue magnifique qui plonge sur des gorges impressionnantes de beauté, profondes de 100 à 150 m. sur 2,5 km. Le circuit des gorges et les sentiers balisés d’Oppedette à Chaloux et Simiane-la-Rotonde qui côtoient la rivière permettent de superbes randonnées.
BUOUX, l’un des hauts lieux de l’escalade en Provence, invite à une découverte du milieu et du patrimoine provençal avec son château de l’environnement, centre de séjours agréé par l’Education Nationale, qui se dresse en pleine nature dans un cadre exceptionnel.
Hébergement et locations dans le Lubéron: chambres et maison d’hôte de charme
Le Luberon, situé à 25 mn d’Aix-en-Provence et 55 mn d’Avignon, propose de nombreux hébergements touristiques de caractère. Il suffit d’aller sur le net et d’ouvrir le portail de réservations gratuites en ligne pour réserver une location dans le Lubéron. Pour bénéficier de l’assurance d’un label de qualité, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne. Les villages de Lourmarin, gordes, Roussillon, Apt, Bonnieux, Ménerbes et Manosque, entre autres communes accueillantes, proposent au meilleur rapport qualité/prix des chambres et maisons d’hôtes de charme dans un environnement naturel.