Départ en dernières minutes

Envie de partir en voyage à la dernière minute

Obtenir et profiter pleinement d’un voyage dernière minute

Contrairement à ce qui est généralement admis, un voyage « dernière minute » ne s’effectue pas forcément à la hâte, sur un coup de tête.
Il importe de le préparer minutieusement afin d’en profiter pleinement. Il peut s’agir entre autres d’un voyage de vacances ou d’affaires.

Que le voyage s’effectue par la voie aérienne, par voie maritime ou par voie ferroviaire ou même par la route, le principe reste le même. Le titre de transport s’obtient d’une manière très originale. En général, les tours opérateurs acquièrent auprès d’une compagnie de transport, un grand nombre de places qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle dans le cadre de voyages ou de circuits touristiques qu’ils organisent. S’il arrive qu’à l’approche de la date de départ, le nombre de clients attendus n’est pas atteint, le prix du titre de transport est revu à la baisse afin de combler les places restantes. Il va s’en dire qu’il ne s’agit pas forcément d’un voyage low cost car le bénéficiaire d’un tel titre de transport dernière minute bénéficie des mêmes prérogatives que les autres voyageurs ayant acquis tôt leur titre de transport.

De plus, si l’option offerte par l’opérateur est un package comprenant le titre de transport, l’hébergement, le circuit touristique et bien d’autres avantages, le bénéficiaire de l’offre « dernière
minute » n’est pas en reste. Il profite également de tous les avantages prévus. Toutefois, bénéficier d’un tel voyage à prix réduit n’est pas à la portée de tout le monde. Il importe de prendre quelques dispositions.

Les habitués des voyages dernière minute savent qu’il faut « guetter » les offres de titres de transport directement en ligne sur le site de la compagnie ou de l’opérateur qui organise le voyage.

Les procédures à suivre pour obtenir un voyage dernière minute peuvent différer en fonction du moyen de transport choisi. Ainsi, l’évolution du prix des billets d’avion ou des offres de voyage
groupées organisés par les tours opérateurs peuvent être suivis sur le site internet de l’exploitant ou du promoteur.

En général, c’est à environ à 72 h du départ que les diminutions de prix interviennent. Cela suppose que l’éventuel voyageur s’est déjà apprêté pour son voyage. Il ne lui reste qu’à obtenir un prix attractif pour son titre de transport. Par le train (le TGV en l’occurrence), il existe des
périodes précises ou le titre de transport est à prix réduit. Le dernier voyage du dimanche est généralement à moitié prix.
On voyage parfois à prix réduit pendant la période des vacances scolaires.