Envie d’un voyage à Nice ?

Envie d’un voyage à Nice ?

Nice est l’une des plus célèbres villes touristiques de France.
Située au cœur de la célèbre Côte d’Azur, la cité bénéficie d’un climat idéal pour des séjours touristiques toute l’année !

Pour vous guider dans votre découverte de la « cité des Anges », découvrez ci dessous les lieux iconiques à visiter et les moyens pratiques de vous rendre dans le sud est de la France.

La Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais est connue pour être une des avenues les plus célèbres du monde ! Elle a été construite au XIXe siècle, lorsque les aristocrates britanniques faisaient de Nice leur lieu de fréquentation favori.

Aujourd’hui, il est très agréable de se promener le long de cette avenue qui borde la baie des anges. Ceux qui le souhaitent peuvent également visiter la promenade des anglais en vélo, qui peut être loué le temps de quelques heures (ou plus).

promenade des anglais nice

Le vieux Nice

La vieille ville de Nice et ses façades colorées sont un parfait moyen de découvrir la ville et sa culture. Les passionnés de shopping pourront flâner le long de ces rues pittoresques et faire des achats sans compter! 

Il est possible de trouver des spécialités niçoises de qualité comme de l’huile d’olive dans un commerce local, ou de se laisser tenter par les boutiques de luxe comme Lacoste ou encore Zadig et Voltaire.

Il est aussi possible de découvrir un panorama incroyable sur la baie des Anges et le port de Lympia depuis la colline du château. Pour s’y rendre, il faut emprunter une longue série d’escaliers, mais le chemin en vaut le détour ! Sinon, un ascenseur a été mis en place pour ceux en ayant besoin. 

Quoi de mieux qu’un restaurant pour finir en beauté sa visite du vieux Nice ? La plupart d’entre eux proposent par ailleurs des spécialités locales, comme la pissaladière (une tarte composée d’anchois et d’oignons) ou encore la célèbre salade niçoise. 

En termes de spécialités niçoises, on retrouve également le fameux pain bagnat, un sandwich dans lequel on retrouve de nombreux ingrédients typiques tels que les anchois ou l’huile d’olive.

Les plages de Nice

plage de nice

Comment venir à Nice sans profiter d’un instant à la plage ?

Il est possible, tout au long de la baie des anges, de se baigner ou de bronzer dans une plage de galet blanc à la mer bleue intense. 

Pour cela, il y a deux écoles : les plages publiques et les plages privées.

Les plages publiques de Nice sont très agréables et offrent le divertissement que l’on recherche. Il est aussi très agréable d’y manger une glace à l’italienne, spécialité très réputée dans la ville.

Ceux qui souhaitent plus de confort et de services passeront un meilleur moment dans une plage privée de Nice, comme “Le Galet”, où il est possible de se restaurer.

Le musée Matisse

Les plus terre à terre préféreront sans aucun doute visiter le musée Matisse. Inauguré en 1963, il est aujourd’hui labellisé musée de France. Lors de sa visite, il est possible de découvrir les œuvres de 3 artistes : Henri Matisse, dont la collection est l’une des plus grande au monde avec pas moins de 130 oeuvres, le peintre cubiste Auguste Herbin, ainsi que Alice Tériade et ses 27 livres de peintres de l’art moderne.

Une ville où règne la fête

Le Carnaval de Nice

La Carnaval de Nice se positionne parmi les plus célèbres du monde. Il se déroule chaque année, sous des thèmes différents, au mois de février. Le carnaval commence avec les corsi carnavalesques, où défilent des chars et personnages aux formes grotesques, et prend fin deux semaines plus tard avec la bataille des fleurs, où des comédiennes costumées lancent à la foule une pluie de fleurs locales. 

L’année dernière, c’était le Roi de la mode qui était à la tête de la fête, rendant hommage au grand couturier Karl Lagerfeld.

La fête du citron à Menton

A seulement quelques kilomètres de Nice se trouve Menton, une ville de Côte d’Azur réputée pour son importante production de citrons.

Afin de mettre en avant cette fameuse production d’agrumes que l’on retrouve partout dans la ville, Menton organise tous les ans la fête du Citron. Véritable institution, elle fêtait en 2020 sa 87e édition, où elle proposait de découvrir de grandes structures, à la fois amusantes et impressionnantes,  fabriquées essentiellement en citrons et oranges sur le thème “les fêtes du monde”. 

En fin de visite, il est possible d’acheter un souvenir de la fête dans l’un des stands mis à disposition, dont un livre de recettes à base de citron. De quoi devenir incollable sur le sujet !

fete du citron à menton

Comment aller à Nice ?

De nombreux modes de transports

Il est très simple de se rendre à Nice depuis la majorité des grandes villes de France, car plusieurs moyens de transport la desservent. Pour un voyage rapide, il est bien sûr conseillé d’opter pour l’avion, qui permet de se rendre sur la Côte d’Azur en seulement 1h30 de vol depuis Paris.

Le train est aussi une éventualité qui peut être envisagée pour son séjour à Nice. Le TGV au départ de Paris permet de se rendre en à peine 5 heures sur ce lieu de vacances.

Des transports économiques

Parmi les moyens de transport permettant de se rendre à Nice, il existe depuis quelques années des trains et autocars qui proposent des trajets à petits prix !

Parmi ceux-ci, la SNCF a créé les OuiGo, des trains à prix discount, qui permettent de faire Paris-Nice pour une vingtaine d’euros seulement.

Du côté des cars, ce n’est pas le choix qui manque. Plusieurs compagnies proposent quotidiennement cette destination très tendance. Cependant, les trajets durant une dizaines d’heures, il vaut mieux s’armer de patience si on les choisit !