Le Nord-ouest argentin : entre traditions ancestrales et géographie fascinante

Le Nord-ouest argentin : entre traditions ancestrales et géographie fascinante

Vous partez en Argentine prochainement ? Vous planifiez vos prochaines vacances et cette destination vous attire ? C’est légitime !
En effet, ce pays est un véritable joyau, une mine aux trésors pour les visiteurs qui ont soif d’aventure, de découverte et d’émerveillement.

Toute l’Argentine est magnifique : nous l’avions vu avec un article sur la capitale Buenos Aires (lire ici). Aujourd’hui nous partons vers une autre région, qui se démarque par son originalité, la richesse de ses paysages, le caractère folklorique de ses villages : il s’agit du Nord-ouest argentin.

Découvrez des couleurs, des formes, des coutumes, un héritage géologique et historique puissant et épatant.

Vous trouverez ci-dessous certains des éléments qui font de la région Nord-ouest un incontournable en Argentine.

La Quebrada de las flechas

La Quebrada de las flechas

Espace naturel formidable, situé entre Angastaco et Cafayate, le long du Río Calchaquí, le paysage de la Quebrada de las Flechas ne laisse personne indifférent. En effet, le panorama est insolite et grandiose : des roches, vieilles de plus de 20 millions d’années, érodées par le vent, pointent vers le ciel telles des flèches, se dressant majestueusement jusqu’à 20 m en hauteur, rendant le décor des plus impressionnants.

Salinas grandes

Salinas Grandes Argentine

Féerique et atypique, le site de Salinas Grandes, offre son étendue d’un blanc immaculé aux yeux des visiteurs. Ce désert de sel situé en altitude (3.415 m) est l’un des plus grands du monde. On est peu habitué à voir ce genre de paysage et la découverte de ce lieu devient vite un éblouissement (dans tous les sens du terme !). Sur place, une exploitation de sel est toujours en activité, et vous pourrez trouver quelques objets souvenirs confectionnés à base du célèbre condiment, sur place également.

Cachi

La ville de Catchi

Surplombant les superbes vallées Calchaqui, juché à 2.280m d’altitude, le petit village de Cachi est charmant et accueillant. Idéal pour une pause détente et comme étape dans la découverte de la région Nord-ouest, la commune est agréablement pittoresque avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches, sa place délicieusement ombragée et verdoyante. Cachi dispose d’infrastructures intéressantes et constitue un bon point de départ pour visiter les alentours.

La « Montagne aux 7 couleurs »

La montagne aux 7 couleurs

Après les formes extravagantes de la Quebrada de las Flechas, découvrez les couleurs chatoyantes plus au Nord, dans la quebrada de Humahuaca. Particulièrement connue pour sa beauté, le «Cerro de los Siete Colores », qui domine magnifiquement le village traditionnel de Purmamarca, expose ses teintes chaudes et lumineuses, qui se transforment selon la lueur environnante : le spectacle est sensationnel. C’est la géologie du lieu qui a paré cette «Montagne aux 7 Couleurs » de tons rouge, ocre, jaune… Une promenade aux alentours du village vous permettra d’admirer le mont et de profiter du site, somptueux.

L’Argentine ne se limite pas à une région, certes, néanmoins, il est dommage de visiter le pays sans passer par le Nord-ouest. Territoire fait d’originalité et de générosité, où les fêtes sont particulièrement folkloriques, la gastronomie riche et dépaysante, la nature loufoque et émouvante.

Pour intégrer de façon pertinente cette région à votre séjour en Argentine, adressez-vous à une agence de voyages spécialisée dans la destination.