Le top des festivals de musique incontournables

Le top des festivals de musique incontournables

Envies de voyage et de musique ?
Les festivals vous permettent souvent d’allier vos deux passions. Mais parmi la multitude de festivals de musique, difficile de choisir auquel vous rendre.
Pas de panique, voici un top des festivals de musique incontournables, partout dans le monde ! 

Coachella

Depuis 10 ans, Coachella se place en tête du classement des meilleurs festivals du monde établi par le magazine Rolling Stones. Créé en 1999, le festival a lieu tous les ans en avril dans la ville d’Indio en Californie. Ce festival propose une affiche assez variée qui va du rock à l’électro, en passant par le hip hop. Ce qui fait la spécificité de ce festival, c’est que les artistes à l’affiche sont invités à jouer deux fois, à une semaine d’intervalle. De plus, de nombreuses stars sont présentes tous les ans au festival, à l’instar de Kate Moss ou de Katy Perry. Coachella est aussi une vitrine mode car les stars arborent des tenues hippies et décalées qui inspirent les blogueuses du monde entier. 

Tomorrowland

Incontournable de la musique électronique, il se déroule tous les ans, à Anvers en Belgique en plein mois de juillet. Créé en 2005, il devient vite international. Chaque année, il accueille plus de 365 DJs et 185 000 visiteurs. Le festival s’exporte aux Etats-Unis et devient Tomorrowworld près d’Atlanta, en Géorgie. Chaque année, Tomorrowworld écoule ses billets en quelques heures et la demande est telle que certaines compagnies de transport ont établi un partenariat avec le festival. Des DJs comme Skrillex; Avicii ou The Bloody Betroots ont participé aux différentes éditions. 

Pinkpop

C’est l’un des festivals pionnier du monde et il a même sa place dans le Guinness Book des Records comme le plus vieux festival annuel. En effet, il ouvre la première fois ses portes en 1969. Il a lieu tous les ans à Landgraaf, aux Pays-Bas, célèbre pour sa station de ski. Il se déroule pendant le week-end de la Pentecôte (qui se dit Pink en néerlandais). C’est un festival particulièrement axé sur la musique rock. Marilyn Manson, The Rolling Stones ou Linkin Park s’y sont partagés l’affiche lors des éditions précédentes. 

Burning Man 

Chaque année, le Burning Man a lieu dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis. C’est un rassemblement assez hétéroclite qui réunit plusieurs installations artistiques. Il célèbre la créativité, la spontanéité et l’incongru. Des dizaines de milliers de personnes s’y retrouvent tous les ans depuis la création du festival en 1986. Depuis 1995, l’entrée est payante et un thème est lancé chaque année. Il convient alors de trouver un déguisement approprié… même si beaucoup finissent le festival complètement nus ! 

Des chars et des sculptures sont brûlées à la nuit tombée et le festival se termine par la mise à feu de la plus grande des créations, le Burning Man. Cet événement réunit plus de 50000 fidèles. 

Glastonbury

C’est le festival de l’été au Royaume-Uni ! Le premier festival Glastonbury a été organisé sur deux jours en 1970. De nos jours, il dure 4 jours et accueille chaque année quelques-uns des meilleurs musiciens du monde et des stars comme Muse, Earth, Wind and Fire ou Adèle. Il a lieu dans la région de Somerset et figure parmi les plus grands festivals d’Europe. Sa notoriété, néanmoins, est reconnue dans le monde entier. Dominé par le Glastonbury Tor, ancré dans la légende arthurienne, c’est le lieu idéal pour voir les plus grandes stars de la pop et du rock ainsi qu’une sélection d’artistes qui montent.