Les 10 raisons d’aller en Corse cet été

Les 10 raisons d’aller en Corse cet été

La Corse, connue pour son surnom d’île de beauté, sera, cette année encore une destination très prisée. Facile d’accès, ensoleillée et riche de très nombreuses activités, cette île paradisiaque attire chaque année des millions de touristes venant des quatre coins du globe.
Voici 10 raisons de venir la visiter.  

1- Le climat favorable

La Corse a un climat méditerranéen : les hivers sont plutôt doux et les étés sont chauds et ensoleillés. La température moyenne pour les mois de haute-saison est de 29°. De quoi profiter de son été pour bronzer, et pour bénéficier des paysages et activités de l’île. Il peut arriver qu’il y ait quelques oranges, surtout à partir du mois d’août. Cependant, ils n’empêchent en rien de passer de bonnes vacances. 

La facilité d’accès

Même si la Corse est une île, il est très facile de s’y rendre.
Le moyen le plus rapide pour s’y rendre est l’avion. Desservi dans les villes d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, ce moyen de transport permet de se déplacer depuis les grandes villes de France, dont Paris. Le voyage est plutôt rapide. Il faut compter 1h50 au départ de Paris, et 40 minutes depuis Marseille. 

L’autre moyen de venir en Corse est de prendre le ferry. Les aller-retours se font vers les ports de commerce d’Ajaccio, de Bastia, de Porto Vecchio, Propriano ou d’île Rousse. Ils proposent des destinations depuis et vers Marseille, Nice, Toulon mais encore Livourne et Savone en Italie. De nombreuses compagnies proposent ces voyages, à des prix très abordables. 

A noter qu’il est vivement conseillé d’avoir un mode de transport sur place, lors de ses vacances en Corse. Et le plus pratique est la voiture. Il est impossible de passer sa voiture en ferry ou d’en louer une sur place si vous venez en avion. Location de moto, scooter et van possible aussi en Corse. Par contre les transports en commun ne sont pas adaptés à toutes les destinations sur l’île. 

Les plages

La Corse est réputée pour ses magnifiques plages de sable fin aux eaux turquoises et transparentes. En plus d’offrir un très beau cadre pour se reposer, s’amuser et bronzer, certaines plages proposent aussi des sports nautiques divers comme la voile, la planche à voile, le kitesurf, le kayak et bien sûr la plongée sous marine. Vacances actives garanties !

Parmi les 200 plages Corse, certaines sont des incontournables lors de son séjour. On retrouve notamment la plage Santa Giulia, sur le Golfe de Porto Vecchio et la plage Mare e sole (ou plage d’argent) à Pietrosella et celle de Saleccia dans les Agriates au nord .  

La culture corse 

La Corse est une terre riche d’un patrimoine culturel important et original. Ses habitants y sont très attachés et le font savoir. Venir en Corse, c’est découvrir sa langue régionale encore très parlée par une partie de la population. 

Il est aussi possible en passant devant les bars et restaurants en cours de soirée, d’entendre des chants traditionnels Corses. 

Venir en Corse, c’est aussi en apprendre plus sur l’histoire de l’île. Le musée ethnographique de la Corse à Corte est un excellent moyen de retracer et comprendre les éléments historiques de l’île. 

Les spécialités culinaires 

La Corse offre de nombreuses spécialités culinaires délicieuses qu’il faut absolument goûter lors de son séjour. Parmi les principales, on retrouve la charcuterie, très réputée sur l’île de beauté, le figatellu, qui est une saucisse composée principalement de viande et de foie de porc, les pâtisseries confectionnées à la farine de châtaigne, ou encore les nombreux plats à base de brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre assez doux. 

Les randonnées en montagne

Connue pour le GR20, la Corse est une aubaine pour les passionnés de sport comme pour les assoiffés de découverte. On y trouve beaucoup de chemins de randonnée, la plupart adaptés à tout type de pratique. 

Pour se retrouver dans les forêts corses et profiter des vues paradisiaques que propose l’île, il est possible d’envisager un parcours à Vizzavona pour atteindre la cascade des anglais ou le Massif d’Asco, aux pieds du Monte Cinto. En basse altitude, des randonnées sont possibles comme celle du Capo Rosso dans le golfe de Porto, au début des Calanques de Piana, ou encore la découverte de la Tour de Capo di Muro au sud d’Ajaccio . 

Les excursions en mer

En plus de toutes les promenades traditionnelles qu’on peut faire en Corse, des compagnies maritimes proposent des excursions en mer vers différents points de l’île. Certaines de ces excursions permettent parfois de découvrir des paysages accessibles uniquement par la mer, comme la Réserve naturelle de Scandola à l’ouest, ou les îles Lavezzi au Sud.
Ces excursions sont possibles au départ de plusieurs villes, tout dépend de la visite désirée. 

Pour faire la visite du Golfe de Porto, en passant par les Calanques de Piana, Girolata ( un hameau disponible uniquement par la mer) et la Réserve de Scandola, il faudra partir d’Ajaccio, de Calvi ou plus facilement de Porto. Pour visiter les îles Lavezzi, il faudra choisir le port de Porto Vecchio ou celui de Bonifacio. 

La nature

La nature est omniprésente en Corse, elle y est particulièrement préservée. On y trouve plusieurs réserves naturelles et nombreux de ses sites sont considérés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Aller en Corse, c’est découvrir une très grande variété de faune et de flore sauvage. Il n’est pas rare d’ailleurs de retrouver des cochons, vaches ou chèvres dans les montagnes corses, à l’approche des villages. 

Dans les montagnes, on retrouve beaucoup de pin laricio, espèce de pin endémique, et de « pozzines », des espaces de verdure se trouvant dans les milieux humides. C’est également un lieu idéal pour les passionnés de géologie. On y  trouve de nombreuses roches à étudier aux quatre coins de l’île, dont le calcaire des falaises de Bonifacio ou le granite à porphyre des Calanques de Piana. 

Le charme de ses villages 

La Corse compte pas moins de 369 villages. Parmi ceux-ci, 2 sont classés par l’association “les plus beaux villages de France” : Piana en Corse du Sud, et San Antonino en Haute Corse. La Corse a également de nombreux villages perchés, surtout du côté de la Balagne, en Castagniccia et en Casinca, très intéressants à découvrir. 

Ses activités nocturnes 

Idéal surtout quand on vient entre amis, la Corse est un lieu parfait pour des vacances festives. En été, beaucoup d’activités nocturnes sont proposées. On y trouve notamment les clubs et boites de nuit, dont le Via Notte, à Porto Vecchio considéré comme étant la “ plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe” et la plus prestigieuse de Corse bien sûr. Des « beach parties » sont également organisées tous les étés sur les plages de l’île, en général de la cadre magique des fameuses paillotes .