Les incontournables d’un week-end à Nancy

Les incontournables d’un week-end à Nancy

Nancy est une des villes touristiques les plus attirantes de la région Grand Est. Pourtant elle est souvent délaissée au profit de grandes agglomérations comme Strasbourg.
Nous vous présentons ici quelques incontournables d’un séjour à Nancy afin de mieux vous faire découvrir cette belle cité.

En savoir plus sur Nancy

Nancy est située dans le département de Meurthe-et-Moselle, au coeur de la nouvelle région Grand Est. Historiquement, on parlait plutôt de la région Lorraine, en référence au Grand Duché de Lorraine qui rayonna sur les régions voisines.
Nancy, sa capitale, fut une grande cité médiévale et une importante place économique dans les échanges entre la France et l’Allemagne.
Mais la région connue une période particulièrement difficile après les conflits mondiaux puis la crise industrielle. La ville renaît aujourd’hui grâce au dynamisme de la région. Le tourisme fait parti des sources de développement, tant la ville et la région sont riches en lieux à découvrir.

La place Stanislas

C’est le lieu le plus connu de Nancy. C’est aussi le coeur de la ville et le point de départ logique de toute visite de la ville. Cette très grande place date du XVIII siècle. Elle est bordée de bâtiments, parcs et ouvrages dont l’ensemble font un des hauts lieux artistiques de la ville.
La place Stanislas est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La place Stanislas

La vieille ville de Nancy

En relation avec la place, la vieille ville de Nancy fait partie des immanquables lors d’une visite. C’est une immersion dans les rues et ruelles médiévales de la ville, montrant l’importance de Nancy et du Duché de Lorraine. Les rues et bâtisses parfaitement rénovées montrent des pans d’histoire. Certaines fortifications anciennes servent encore de « portes » délimitant les quartiers les plus anciens.

L’arc de triomphe Héré

Autre bâtiment emblématique de la ville de Nancy, l’Arc de Triomphe occupe actuellement l’emplacement de l’ancienne porte royale érigée par Louis XIV. Monument historique classé, il ouvre sur la vieille ville. Son style assez hétéroclite, entre antiquité et baroque, en façon une des curiosité à visiter à Nancy.

Nancy arc de triomphe Héré

La basilique Saint-Epvre

Avec la cathédrale de Notre-dame-de-l’Annonciation, la Basilique constitue les deux édifices religieux principaux de la ville.
Beaucoup plus récente que la cathédrale, elle date du XIX siècle. On parle alors de style neo gothique, reprenant les classiques du style le plus fréquent de la région. La Basique possède une flèche haute de plus de 90 mètres.

Le Palais des Ducs de Lorraine

Il s’agit d’un bâtiment assez surprenant dans son style bourgeois. La partie la plus ancienne date du XVI siècle. Agrandi au XIX, cet édifice au charme troublant, entre église et palais, abrite aujourd’hui le Musée Lorrain.
Il témoigne par sa taille imposante de la puissance des Ducs de Lorraine.

Le musée de l’École de Nancy

musée de l’École de Nancy
Photo Musée Ecole de Nancy

Nancy est aujourd’hui encore considérée comme l’une des villes les plus représentatives du style Art Nouveau. Partout dans la ville, vous trouverez des œuvres, battisses ou ornementations typique de ce style au point que l’on parle de l’Ecole de Nancy. Ce musée est installé dans l’ancienne demeure d’Eugène Corbin, amateur et ambassadeur de ce style.
Si ce style vous attire, vous devez aussi aller à la découverte de la villa Majorelle, réalisée au tout début du XX siècle totalement dans le style Art Nouveau. La maison se visite.

Le musée des Beaux-Arts

Nancy musée des Beaux-Arts
Photo Facebook Musée des Beaux Arts

Situé sur la fameuse place Stanislas, le musée des Beaux-Arts occupe un bâtiment très moderne offrant un contraste des plus séduisants entre la vieille ville et le virage résolument moderne pris depuis quelques décennies.

Parcs et jardins, des visites en extérieur

Certes le climat à Nancy n’est pas l’argument premier pour les visites touristiques. Mais pour les promenades estivales, Nancy possède de nombreuses idées de ballades comme le Jardin Botanique Jean Marie Pelt permettant de découvrir plus de 10 000 espèces végétales différentes !
Nancy est aussi une ville possédant de nombreux parcs dont le plus connus est bien sûr le Parc de la Pépinière. Tout proche du centre historique de la ville, c’est le lieu de détente préféré des nancéiens. L’été, c’est aussi un lieu de manifestations culturelles fréquentes.
Enfin, il est possible de flâner à pied, à vélo ou en barques, sur les rives de la Moselle qui coule au cœur de la ville.

Visite gastronomique

Comment ne pas s’attarder quelques minutes sur la cuisine de la région.
Tout le monde connaît bien sûr la fameuse Quiche Lorraine que l’on peut déguster toute l’année à Nancy.
Mais il est important de goûter d’autres spécialités comme les pâtés lorrains et autres bouchées à la reine.
Amateurs de desserts, vous ne serez pas frustrés, puisque la ville s’est fait une spécialité des Macarons de Nancy ainsi que les différentes pâtisseries (et alcool) aux Mirabelles.

Comment se rendre à Nancy

La position de la ville, au coeur du Grand Est lui permet de profiter de toutes les infrastructures de transport.

Venir de Paris

Le moyen le plus simple pour passer un week end à Nancy est bien sûr le TGV. 14 liaisons par jour depuis Paris mettent la capitale à moins de 2 heures de train. Il faudra compter 4 heures de route par l’autoroute A4 depuis Paris

Venir de province

Le réseau ferroviaire permet aussi de rejoindre assez simplement la capitale lorraine sans forcément passer par Paris.
De même, les autoroutes A4 et A6 permettent des liaisons depuis le nord et le sud de la France.
Enfin, Nancy n’étant qu’à 30 km de l’aéroport de Metz Nancy, il est possible de venir en avion dans l’est de la France depuis les villes les plus éloignées du sud et de l’ouest.