Où faire du canoë en France ?

Où faire du canoë en France ?

En France, il y a plusieurs sites où le canoë-kayak est roi ! Que vous soyez amateur ou confirmé, il y a forcément un spot fait pour vous ! 

Les Gorges de l’Ardèche 

Les Gorges de l’Ardèche et leur canyon de trois kilomètres de long proposent des eaux assez calmes mais avec quelques rapides pour faire le plein de sensations!
Il s’agit d’une réserve naturelle avec des paysages magnifiques et une faune et une flore riches. Les amateurs de canoë-kayak aiment tout particulièrement les Gorges de l’Ardèche car la plupart des descentes sont accessibles à toute la famille. 

Canoe en Ardèche

Les Gorges du Verdon 

Là, il s’agit d’un incontournable pour tout amateur de canoë kayak ! Les Gorges du Verdon ont même remporté le titre de plus grand canyon d’Europe, c’est pour dire ! Le Verdon a creusé ce canyon pendant des millénaires et propose aujourd’hui un panorama magnifique, des eaux turquoises mais aussi une faune et une flore rares. Plusieurs descentes en Kayak dans le Verdon sont disponibles selon votre niveau. 

La Dordogne 

La descente de la Dordogne, rivière assez calme, vous réservera de belles surprises : petits villages pittoresques, falaises calcaires et même quelques châteaux ! De plus, les différents parcours sont accessibles à tous et vous pouvez en profiter pour découvrir quelques hauts lieux de l’Histoire comme le château de Castelnaud. 

La Drôme 

Dans les Alpes du sud, cette rivière est l’endroit idéal pour passer une journée à faire le plein de sensations fortes ! La Drôme est une rivière sauvage mais dont les eaux transparentes invitent à la baignade. Elle traverse des lieux naturels et culturels (comme la réserve naturelle des Ramières ou encore le Claps de Luc) et dispose de plusieurs criques et plages sur lesquelles faire une pause. 

L’Hérault 

Les Gorges de l’Hérault sont très fréquentées en été et de nombreuses activités nautiques sont proposées, dont le canoë-kayak. Il est possible d’allier canoë, découverte des paysages mais aussi baignade, pour un vrai moment inoubliable, en famille ou entre amis ! Plusieurs parcours sont proposés, selon les sensations que vous recherchez. 

Canoe dans le Gardon  - Le pont du Gard

Les Gorges du Gardon 

Le Gardon, aussi appelé Gard, est une rivière vue comme plutôt facile et accessible à tous. Elle regorge aussi de sites historiques à voir et à explorer, tout le long. Il est possible de citer le fameux Pont du Gard, construit au 1er siècle, et qui vaut le coup d’œil ! La zone est protégée sous l ‘appellation Natura 2000 (pour protéger la faune et la flore du Gardon) mais la descente en canoë-kayak est tout de même possible. Profitez-en ! 

La Vallée de la Loire 

La Loire est le plus long fleuve de France avec un peu plus de 1000 kilomètres. Parsemée de petits villages, de châteaux, d’une faune et d’une flore très variées, la Loire propose des descentes et des affluents accessibles à tous qui en feront donc une excellente sortie en famille pour partir à la découverte du patrimoine français. 

Les Gorges du Tarn 

Situées dans la Lozère, les Gorges du Tarn forment un canyon de plus de 50 kilomètres. Les paysages sont magnifiques et vous permettront d’allier sensations fortes et découvertes lors de votre séjour. Les différents parcours plairont autant aux aficionados qu’aux amateurs. 

La Vézère

Surnommée la “Vallée de l’Homme” (du fait des nombreux sites préhistoriques qui la jalonnent), la Vallée de la Vézère dispose d’une rivière longue de plus de 210 kilomètres. C’est un site de canoë accessible à tous (il faut savoir nager, attention) et qui regorge de sites pleins d’histoire.