Propriano Corse du Sud

Envie de nouveauté cet été en Corse ? Découvrez Propriano et le golfe du Valinco !

Cet été, c’est décidé : vous allez réserver vos vacances à Propriano, en Corse du Sud. Cette jolie petite ville, au cœur du golfe du Valinco, attire chaque année de plus en plus d’amateurs, grâce à la beauté de ces plages, son patrimoine historique exceptionnel et un choix d’activités à réaliser sur place d’une rare diversité.
Pour vous aider dans votre planification, voici quelques conseils pour visiter Propriano, voir et faire un maximum de choses pour vivre des vacances inoubliables !

Propriano, station balnéaire à taille humaine

A mi-chemin entre Bonifacio et Ajaccio, la petite station balnéaire de Propriano domine le Golfe du Valinco. Depuis Propriano, il est possible d’accéder à toutes les merveilles de la Corse, depuis les îles jusqu’aux plages, des villages pittoresques aux monts plus escarpés.

Si elle est particulièrement prisée, c’est parce que Propriano est une station balnéaire mais à taille humaine, à l’atmosphère plus traditionnelle et sereine permettant de ressentir la douceur de vivre si spécifique aux vacances en Corse. Vous pourrez y prendre un déjeuner en bord de mer, vous détendre, flâner ou juste ne rien faire ! Il est aussi possible de vous adonner à quelques sports nautiques et la ville est le point de départ des excursions en bateau.

Trouver son hébergement

Avant même de penser à vous amuser et à visiter la ville en long, en large et en travers, vous devez vous assurer d’avoir trouvé la bonne solution d’hébergement sur place. Vous pouvez faire le choix de réserver un hôtel, proche de la mer, c’est encore mieux, mais plus au calme pour pouvoir vraiment profiter de vos vacances et vous reposer une fois vos folles journées terminées.
Parmi les meilleures adresses à conseiller à Propriano, le Bartaccia Hôtel fait figure de référence incontestée. Cet hôtel de charme à Propriano, nouvellement classé 4 étoiles, propose un environnement calme et confortable, avec 2 piscines et un restaurant réputé.

Hôtel Bartaccia Propriano


Pour des budgets un peu plus serrés, vous pourrez vous tourner vers des établissements 2 ou 3 étoiles en centre ville, mais proches de la plage comme le Lido, le Claridge ou le Neptune. 

Faire le tour des plages

Il est vrai qu’à Propriano, il y a quelques-unes des plus belles plages de Corse. Par exemple, il est possible de citer la plage de Capu Laurosu, une grande étendue assez sauvage de plus de 4 km qui traverse le fleuve Rizzanese.

Si vous voulez une plage plus familiale, alors c’est la plage de Manicu qu’il vous faut ! Elle est située juste à l’entrée de la ville. Les habitants s’y pressent pour pouvoir plonger du haut des rochers. Pourquoi ne pas vous y mettre, vous aussi ?

Plage Propriano

L’une des plages les plus prisées est la plage de Portigliolo. Un vrai havre de paix où pratiquer des sports nautiques et profiter de paysages hors du commun. Et si vous voulez passer un bon moment, rendez-vous aux paillotes des plages de Sampiero et du Lido.

Découvrir les villages alentours

Autour de Propriano, vous avez quelques magnifiques villages typiques et pittoresques à ne surtout pas manquer !

C’est notamment le cas d’Olmeto, à seulement 15 minutes de voiture et qui vous propose une vue superbe sur Propriano. En plus d’être magnifique, le village a une histoire intéressante. Vous aurez l’impression de voyager dans le temps en découvrant les ruelles du village et la maison où vécut la véritable Colomba, l’héroïne du roman de Mérimée

Visiter Sartène

Vous devez absolument visiter Sartène, la plus corse des villes corses (c’est encore Prosper Mérimée qui le dit). C’est la plus grande commune de Corse : plus de 200 km² !

Faire du canyoning

Juste à 15/20 minutes de Propriano, vous pourrez aussi vivre de belles aventures en faisant du canyoning en pleine nature. Vous pourrez profiter d’un parcours assez ludique, celui de Baracci, qui est même l’un des plus complets de la région.

Vous pouvez alterner entre sauts de 2 à 8 mètres, obstacles, descentes en rappel, toboggans naturels : tout pour faire le plein d’adrénaline. Le parcours se finit sur une tyrolienne !

L’environnement est magnifique, avec ses gorges de granit rouge et ses cascades.

Aller à la montagne

A Propriano, la nature est riche et variée, entre mer et montagne, collines et vagues ! Le maquis est fleuri et de délicats parfums vous y attendent. Vous avez de nombreux chemins de randonnées autour de Propriano, vous permettant d’admirer des paysages hors du commun !

L’Alta Rocca, dans l’arrière-pays de Sartène, est une zone de moyenne montagne qui invite à la découverte. Entre plages de sable blanc et montagnes impressionnantes, partez à la découverte de paysages et de traditions comme vous n’en verrez nulle part ailleurs !

Visiter Bonifacio

A moins d’une heure de voiture, vous avez Bonifacio, ville emblématique de Corse s’il en est ! Il est facile de rejoindre la ville et vous pouvez même prévoir une excursion en bateau pour encore plus en profiter !