Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est, depuis quelques années, classée parmi les destinations préférées des Français. Ses belles eaux et le sable fin de ses plages ne laissent personne indifférent. Cependant, cette île ne présente pas les mêmes charmes durant toute l’année. Si vous prévoyez vous rendre en Guadeloupe, vous vous demandez sûrement, quel est le meilleur moment pour un tel voyage. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure période pour aller en Guadeloupe.

Aller en Guadeloupe en fonction de la météo

La météo reste un point important pour déterminer la période idéale pour un voyage sur Guadeloupe. En effet, la Guadeloupe a un climat de type tropical, caractérisé par deux saisons : une saison humide et une saison sèche.

La saison sèche pour des journées ensoleillées au bord de l’eau

Ainsi, la meilleure période pour jouir des belles plages guadeloupéennes est la saison sèche ou le Carême. Elle s’étend sur la période allant de décembre à mai. Au cours de cette saison, la température moyenne est d’environ 26 °C en journée, avec un soleil toujours présent.

Si vous aimez les plages hyper animées et chaleureuses, c’est la meilleure période ; car les vacanciers affluent du monde entier. On dit d’ailleurs que la saison sèche correspond à la saison touristique.

La saison pluvieuse pour le calme et la détente

De juin à novembre, c’est la saison humide en Guadeloupe. Elle est caractérisée par de fortes et fréquentes précipitations (surtout en octobre), mais la température est tout aussi agréable qu’en saison sèche. L’atmosphère est humide, mais chaude. L’eau est également propice à la baignade, avec une température comprise entre 26 et 28 °C.

Pour un voyage pendant cette période, privilégiez les régions du Sud Est de l’île, car elles sont plus sèches. Les plages sont calmes et désertes. Vous pourrez découvrir une version plus authentique de la Guadeloupe, sans le flux de touristes. Il est également possible à cette saison, de prendre part à des événements locaux afin de découvrir la culture et la tradition de la région.

les plages en Guadeloupe
les plages en Guadeloupe

Aller en Guadeloupe en fonction des tarifs

Des prix qui varient aussi en fonction des vacances mais aussi des critères météo. En effet, si les vacances scolaires d’hiver ( Noel et février) sont les plus demandées, même dans la saison propice, il y a des périodes dites creuses en terme de tarifs. Juste après les fêtes de nouvel an, la fréquentation baisse de nouveau, les familles avec enfants ont repris le chemin de la métropole et les touristes tardent à revenir. Le comparateur de vols Promovols confirme cette tendance de billets d’avions moins chers pour les vols début janvier.
Bien évidement, les prix sont aussi plus bas dans ce que l’on considère comme la période « faible » liée au climat, à savoir la fin de l’été et l’automne. Pourtant, aller en Guadeloupe pendant l’été en France permet de profiter de superbes journées, plus calme car moins de monde, avec des tarifs les plus bas sur l’hébergement !

Décembre pour des fêtes de fin d’année riches en sensations

Tout le mois de décembre est consacré à différents tableaux d’animations culturelles, de quoi agrémenter votre séjour. Si vous vous rendez à Guadeloupe en décembre, vous assisterez à la traditionnelle Schrubb, avec sa gastronomie épicée. Aussi, dans toutes les communes de l’île, il est organisé de grands rassemblements animés par les groupes musicaux. Vous pourrez vous y rendre, afin de chanter ou d’écouter les cantiques de Noël. Au cours des périodes de fêtes, on assiste sur cette île, à l’un des plus beaux carnavals du monde. Vous fêterez autrement la Noël et le Nouvel An.