La Corse est une des destinations touristiques préférées des français. Ainsi, chaque année, vous êtes très nombreux à vous intéresser à l’île de beauté et aux meilleures façons de profiter du cadre unique de cette île au coeur de la méditerranée.
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir une nouvelle micro région de la côte ouest de la Corse, pourtant déjà pas mal explorée et décrite dans ce blog de voyage. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au sud du Golfe d’Ajaccio et toutes les superbes plages entre Porticcio et Cala d’Orzu.
La rive sud du golfe d’Ajaccio
Le golfe d’Ajaccio est le plus vaste de la côte ouest de la Corse. Bien sur, c’est la ville d’Ajaccio qui attire le plus les projecteurs des sites et blogs de tourisme, évoquant la cité natale de Napoléon, le dynamisme de la ville et les très belles plages de la Route des Sanguinaires.
Mais la rive sud du golfe d’Ajaccio compte aussi ses afficionados, attiré par la beauté des plages, le calme (relatif) des petits villages du sud et le caractère plus sauvage et authentique de cette côte encore préservée entre Portigliolo, Cala d’Orzu et Porto Pollo (dans le golfe du Valinco)
Pourquoi choisir cette région de Corse ?
Avant tout, on choisi la région de l’Isolella pour la beauté des plages ! Cette succession impressionnante de plages toutes plus belles les unes que les autres attire tous les amateurs de séjours balnéaires.
On vient aussi sur la rive sud du golfe d’Ajaccio pour prendre le temps de profiter du calme des hameaux de bord de mer et des petits villages de l’intérieur. On y fait des rencontres authentiques avec des producteurs locaux, loin de la foule des grandes stations balnéaires.
Enfin, d’un avis général, les hébergements présents dans ce secteur rural ont conservé un accueil plus humain et personnalisé, avec un contact plus facile.
Le cas particulier de Porticcio
La station balnéaire de Porticcio échappe a cette description idyllique. Non pas que Porticcio soit un lieu non fréquentable, mais le développement des structures d’hébergements et de loisirs est totalement différent, avec des grands centres touristiques, des hôtels clubs parfaits pour les familles à la recherche d’animation et des loisirs nautiques très présents sur les grandes plages.
Une ambiance tout à fait différente mais qui permet aussi de varier les plaisirs, à 15 minutes de voiture seulement d’Agosta et du Ruppione.
Comment se loger sur place ?
Forcément, avec une fréquentation moins importante, le nombre d’établissements est lui aussi plus faible. Pourtant on retrouve quelques très beaux hôtels proches de la mer. Depuis quelques années, la plage d’Agosta accueille le très réputé hôtel Radisson & Spa, référence insulaire dans les hôtels de luxe avec spa en Corse.
La grande tendance est plutôt aux locations de vacances et résidences de tourisme, permettant une plus grande autonomie pour gérer son temps. L’atout majeur restant bien sûr la mise à disposition, dans chaque logement, de cuisine équipée complète, permettant de ne pas dépendre des sorties au restaurant. Certaines de ces résidences offrent des services proches de l’hôtellerie traditionnelle et des prestations de grande qualité avec piscine et charge de voitures électriques comme le propose la résidence Kalliste à Agosta Plage.
Les plus belles plages de la région
Aucun doute, les plus de la rive sud du golfe d’Ajaccio font partie des plus belles de Corse.
Les plages de Mare e Sole et Verghia
Aussi appelée « Plage d’Argent », Mare e Sole est une référence en Corse du Sud. Ce sont les plages les plus connues et la plus représentatives de la beauté sauvage des plages de la région. La couleur bleue translucide de l’eau, le sable blanc et fin et en arrière plan, les pins maritimes, font de la plage de Verghia l’une des plus photographiées de Corse, tant elle est une vraie carte postale à elle seule !
La plage de l’Isolella
La plage de l’Isolella est aussi une des références du sud du golfe d’Ajaccio. plus petite et plus discrète, elle est aussi très fréquentée par les locaux qui aiment le charme des lieux. On y trouve beaucoup de maisons occupées par des ajacciens.
La plage du Ruppione
La plage du Ruppione est une petite plage de sable, très appréciée des surfers. En effet, dès que le vent souffle fort en méditerranée, des petites vagues se lèvent et permettent d’apprendre le surf. Présence d’une école de surf pendant l’été.
La plage de Portigliolo
Petite plage de sable située juste avant la presqu’île de la Castagna, la plage de Portigliolo est un petit havre de paix aux couleurs exceptionnelles ! Peu fréquentée, elle a conservé un esprit familial et authentique assez surprenant, même en plein été.
Cala d’Orzu
Plus loin, la plage de Cala d’Orzu est célèbre pour ses paillotes, dont la très connue « Chez Francis ».
L’accès se fait par une route à la limite d’être carrossable, ou en louant un bateau depuis Porticcio.
La plage de sable mérite tous les efforts pour l’atteindre.