Depuis plusieurs années, les Alpes du Sud ont su profiter de conditions de neige particulièrement favorables pour développer une nouvelle clientèle à la recherche d’authenticité.
Parmi les stations des Hautes Alpes, les noms les plus connus sont Serre Chevalier ou Vars. Mais il est une petite station familiale, discrète et pourtant pleine d’atout, qui mérite d’être reconnue : Puy Saint Vincent
Skier dans le Pays des Ecrins
Grâce à un domaine skiable installée au delà de 2000 m d’altitude, la station de Puy Saint Vincent permet chaque hiver des séjours au ski appréciés grâce à une neige souvent abondante.
Le domaine skiable de Puy Saint Vincent s’étale sur plus de 90 hectares, dans le massif des Ecrins. Sauvage et préservé, le domaine comprend 3 petites stations d’altitude différentes, allant de 1400 à 1600 puis 1800 m d’altitude.
Les pistes montent jusqu’à 2850 m d’altitude, ce qui fait du domaine de Puy Saint Vincent le 2eme dénivelé le plus important des hautes Alpes. Cela lui permet d’offrir 75 km de pistes balisées, 1 snowpark, 1 boarder cross et pas mal de possibilités de ski freeride. Les 12 remontées mécaniques permettent à tous les niveaux de ski de se retrouver dans cette station particulièrement agréable, grâce à sa taille humaine et son ambiance encore très familiale
L’ambiance village à 1400 m
La station s’est développé depuis le village originel, à 1400m. Sans conteste, les parties à 1600 et 1800 offrent beaucoup moins d’attrait que la partie basse de la station, où le village est toujours préservé de constructions trop gênantes. L’office du tourisme est installé à cette altitude.
On y retrouve d’anciens chalets, pour certains restaurés en habitation ou location, mais aussi un hôtel, des loueurs de ski, des restaurants et commerces, mais tout cela dans un environnement très agréable à vivre.
C’est d’ailleurs ce que viennent chercher en priorité des amateurs de cette station de taille moyenne, loin des foules et des effets de mode.
De nombreuses activités complémentaires au ski ont été développé pour garantir le meilleur séjour possible à tous les membres de la famille. Ainsi, il est possible de faire du VTT sur neige, de faire une promenade avec des chiens de traineaux, de s’adonner au parapente depuis les pistes ou de suivre des randonnées organisées pour les amateurs de promenades en raquettes.
La station à 1600
La station s’est aussi dotée d’une piscine chauffée à 1600 et d’une salle de cinéma toujours à 1600. Cette partie de la station, plus « classique » est aussi la plus animée. Pour les amateurs de l’après ski festif, c’est cette partie de la station qu’il faudra choisir au moment de réserver votre hébergement.
Crédit photo : facebook station Puy Saint Vincent