Vacances à la Rochelle : des plages, des monuments, une histoire !

Vacances à la Rochelle : des plages, des monuments, une histoire !

Voilà une destination rêvée pour des vacances : La Rochelle !
Située en Charente, cette ville magnifique offre à l’amateur de vieilles pierres un extraordinaire éventail d’œuvres architecturales originales et propose au sportif des activités ludiques, nautiques ou non. Le curieux trouvera également son bonheur lors d’un des innombrables festivals organisés tout au long de l’année, tandis que l’amoureux du passé se perdra dans l’histoire trépidante de cette ville frondeuse au cachet inoubliable. Un seul bémol cependant : l’attractivité de la ville est telle que les prix s’envolent notamment en terme de location touristique. Le mobil home reste encore un moyen de se loger à des prix abordables.

La Rochelle : une grande dame de l’histoire protestante.

La Rochelle est née au 10ème siècle, au plein cœur de marécages, et très vite, est devenue un port important puisque dès le 12ème siècle on le considère comme le plus important des ports de la côte Atlantique. Cette réputation le suivra jusqu’au 15ème siècle. Les Rochelais sont des commerçants, des marins, et surtout des protestants fiers de leurs racines, de leur ville et des multiples privilèges dont ils jouissent grâce aux faveurs royales qui se succèdent. Malheureusement, Richelieu n’apprécie pas cette indépendance alors qu’il est en train d’unifier la France. Il faut rendre La Rochelle catholique et il s’y emploie. La ville va résister pendant 13 mois de siège où les habitants feront preuve d’un courage remarquable. Quand, enfin, la ville rendit les armes, les troupes royales entrèrent dans la ville et s’émurent devant tant de détermination. La ville va souffrir pendant quelques années de perdre ses privilèges et son indépendance, mais très vite, elle reprend le dessus et se lance dans le commerce maritime avec les Antilles et le Canada, aux 17ème et 18ème siècles.
Mais c’est en 1890 que la ville prend une autre dynamique en créant le port en eaux profondes de La Pallice. Enfin, au 20ème siècle, la ville s’agrandit, crée de nouveaux quartiers et installe un port de plaisance.

La Rochelle : des vieilles pierres lourdes d’histoires.

On ne compte plus les monuments et édifices de la ville. Mais certains sont incontournables à commencer par l’hôtel de ville, une merveille de l’architecture abritée derrière un haut mur d’enceinte gothique. La maison d’Henri 2, construite en 1567 est une œuvre surprenante puisqu’elle offre surtout une façade sans profondeur. L’hôtel de la bourse, siège de la chambre de commerce de 1760 à 2002 est un superbe bâtiment du 18ème siècle, tandis que le palais de justice a été réalisé au 17ème puis reconstruit au 18ème. Il n’y a qu’à se promener dans la ville, au hasard, flâner dans les rues bordées d’arcades, pour se rendre compte de la richesse patrimoniale de la ville.

La Rochelle, des activités multiples pour le plus grand bonheur des touristes.

Outre ses plages de sable fin, son port au spectacle si plaisant, la ville offre des activités pour tous. Bien sûr, les amoureux de la mer sont particulièrement gâtés puisqu’ils ont toutes les animations autour du nautisme. On peut louer un voilier, seul ou avec le skipper, on peut prendre des cours de navigation, etc. Des promenades en mer sont organisées et on peut approcher Fort Boyard lors d’une croisière d’une journée ou d’une demi-journée à moins de préférer les îles d’Aix et d’Oléron…

Enfin, La Rochelle, c’est la ville de tous les festivals, de tous les événements : festival international du film, Francofolies, Grand pavois, Rallye d’automne, marathon… on ne compte plus les moments festifs, les salons, les courses…