visiter Ajaccio

Découvrir Ajaccio en Corse du Sud

Départ cette semaine pour la principale ville de la Corse du Sud. Ajaccio est en effet la ville la plus importante de l’île de beauté.
Située sur la côte ouest de la Corse, elle est installée au fond d’un vaste golfe profond et protégé, qui lui procure un climat privilégié tout au long de l’année.
Longtemps sous coûtée au niveau touristique, la cité natale de Napoléon est devenue une vraie destination touristique de premier plan.
Alors envie d’un prochain voyage à Ajaccio ? Suivez le guide !

Ajaccio, station balnéaire

La ville d’Ajaccio est totalement tournée vers la mer. Alors que la Corse est plutôt une île de montagne, la ville s’est consacrée à la pêche, au corail et plus récemment à la plaisance et aux plaisirs de la baignade.
En effet, Ajaccio dispose d’une très grande variété de plages, allant de la petite crique sauvage à l’immense plage de sable idéale pour les famille, en passant par les zones de baignades en plein cœur de la ville ou par les spots de surf agités et parfois dangereux. Grâce à son climat ultra favorable, la baignade à Ajaccio est possible pendant près de 6 mois de l’année, de mai à octobre.
La ville a développé autour de cette richesse naturelle tout un programme d’activités nautiques, permettant de profiter de la qualité des plages aussi bien en bateau, en paddle, en jet ski mais aussi sous la mer, en plongée sous marine, pour profiter de la richesse des fonds du golfe.
Enfin, parmi les incontournables à découvrir au bord de la mer à Ajaccio, il est impératif de profiter des fameuses paillotes que l’on retrouve sur la route des Sanguinaires. Ces restaurants de plage proposent plus qu’un repas, c’est tout une ambiance à partager été comme hiver, sous le doux soleil ajaccien.
Parmi les adresses incontournables pour manger au bord de l’eau, l’Ariadne, Marinella, la Crique ou le Macumba.

Vivre dans le cœur de la ville

Ajaccio est une ancienne cité. Construite à partir de 1492, la citadelle fut le point d’ancrage du développement de la ville génoise. Aujourd’hui appelée  » vieille ville », cette partie de la cité abrite parmi les plus beaux endroits à visiter.
Laissez vous aller dans les ruelles étroites entre la cathédrale, la citadelle et la place du marché. Cette ambiance vous rappellera certainement les rues d’Italie, la république de Gènes étant à l’origine de la ville d’Ajaccio.

Pour vraiment découvrir Ajaccio, il faut donc prendre le temps de musarder dans ces rues, d’y visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte, d’y contempler les anciens palais, d’y admirer les petites églises et oratoires et d’y prendre le temps de s’assoir à la terrasse d’un café pour profiter de la vie ajaccienne.
N’oubliez pas de rejoindre le port de plaisance Tino Rossi, appelé le vieux port par les ajacciens. Par la place des Palmiers, vous aurez une vue remarquable sur le front de mer d’un côté, et les rues principales de la ville de l’autre côté des nombreuses statues de l’empereur.
Nous vous conseillons de pratiquer, comme les anciens, la promenade consistant à monter ou descendre le cours Napoléon et faire le chemin inverse par la Rue Fesch. Il s’agit de 2 rues parallèles très importantes dans la ville.
La rue Fesch, piétonne et populaire, est incontestablement celle qui présente le plus de charme, permettant de rejoindre 2 incontournables de la visite d’Ajaccio : le Palais Fesch, musée aux collections de peintures italiennes exceptionnelles, et la chapelle Impériale, où reposent les membres de la famille Bonaparte.
Les meilleures adresses pour dormir en centre ville d’Ajaccio : l’hôtel Fesch, Le Palazzu Domu, ou la résidence Kalliste.

Découvrir l’ouest de la Corse depuis Ajaccio

Ajaccio est aussi un choix stratégique pour découvrir toute la côte ouest de la Corse.
En moins de 2h30 de route, vous pouvez choisir de visiter Bonifacio dans l’extrême sud ou le golfe de Porto et les Calanques de Piana en remontant au nord. Et si vous ne souhaitez pas rouler autant, sachez que Corte, capitale historique et symbole de centre de la Corse n’est qu’a 1h15 de route, tout comme la région de Propriano et le célèbre site préhistorique de Filitosa.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule option, cela serait de visiter la région de Porto, en traversant les Calanques de Piana en voiture. En partant tôt le matin, vous aurez le temps de profiter d’une découverte de la Réserve de Scandola an bateau depuis Porto puis d’un retour par les plages de Cargèse, Sagone ou Tiuccia pour un dernier bain face au coucher de soleil !
Depuis Ajaccio, il est aussi très rapide de rejoindre l’une des vallées de l’arrière pays, comme celle du Prunelli, et rejoindre le village de Bastelica pour y déguster des spécialités locales et rurales. La charcuterie de Bastelica est réputée, tout comme une autre spécificité locale :la station de ski du Val d’Ese ! En effet, en hiver, il est possible de skier à moins d’une heure d’Ajaccio ! Vous aurez d’ailleurs, depuis le sommet des pistes, une vue unique sur le golfe d’Ajaccio. L’été, cela devient le point de départ de superbes randonnées vers les Pozzi et les sommets environnants, pour un séjour à Ajaccio complet et totalement dépaysant.